L’idée de ce collectif est de contribuer à changer les mentalités sur le reportage d'accouchement qui reste malheureusement marginal et mal considéré en France, qu’il aide également les photographes à se retrouver autour de valeurs fortes pour servir cette pratique et la renforcer, et qu’il permette enfin de rassurer les différent.e.s acteurices de l’accouchement (parents et professionnel.le.s de santé) en devenant un gage de confiance pour elleux.
CE QUE VOUS
TROUVEREZ ICI
recensant les photographes d’accouchement en France membres du collectif.
UN LABEL
pour les photographes membres qui adhèrent à sa charte.
autour de la photographie d’accouchement.
L'ENGAGEMENT DU COLLECTIF
Le collectif CARMIN s’engage à être un espace respectueux de toutes et tous, inclusif et non discriminant. Il s’engage à fournir des informations de qualité. Il garantit un travail documenté, authentique et respectant la législation française en vigueur. Le collectif CARMIN conduit une veille sur les différents textes législatifs liés à l’accouchement en France.
Les membres fondateurices du collectif CARMIN (Hélène Halgand, Nathanaël Charpentier, Maxime Faury) sélectionnent avec soin les photographes qui le composent. Cette sélection se fait après entretien visio et lecture de portfolio.
Le collectif CARMIN fédère une communauté de photographes d’accouchement autour de valeurs fortes inscrites dans sa Charte à laquelle chaque membre doit adhérer. Il œuvre pour que ses membres soient reconnu.e.s et considéré.e.s comme des acteurices de confiance auprès des parents, sages-femmes, maternités, doulas, maisons de naissance, … Le collectif CARMIN s’engage à mener ses actions dans un état d’esprit positif et bienveillant. Il se veut être un espace ouvert aux nouvelles idées qui peuvent s’y exprimer pour faire grandir et évoluer les individus qui le composent, ainsi que sa communauté de manière plus large.
LES FONDATEURICES
Les valeurs fortes autour desquelles nous nous retrouvons, chacune résonne de manière profonde :
RESPECT | ÉCOUTE | BIENVEILLANCE | CONFIANCE | RECONNAISSANCE | EMPATHIE | INCLUSION | PROFESSIONNALISME | COLLABORATION | ENTRAIDE
Maxime Faury
Hélène Halgand
Nathanaël Charpentier
Photographe
PHOTOGRAPHE
Photographe
Hélène Halgand, Nathanaël Charpentier et Maxime Faury c'est avant tout une rencontre follement joyeuse et riche avec des valeurs communes ! Passionné.e.s par les images de la naissance, le sujet revenait souvent dans nos discussions et nous nous sommes vite accordé.e.s pour constater qu’en France les images d’accouchement sont presque taboues. Pourtant convaincu.e.s du puissant témoignage que portent ces reportages pour les familles. Nous avons alors rapidement évoqué l’idée de créer un collectif de photographes d’accouchement en France. Rêve fou ou pari osé ? C’est après plusieurs mois de gestation, faits d’échanges passionnants (souvent digressifs), de visio enflammées, de crises de rires partagées que naît au grand jour - le 1er février 2021 - ce beau bébé nommé collectif CARMIN ! Aujourd'hui nous rêvons d'ouvrir la voie pour faire reconnaitre cette pratique !
LA PETITE HISTOIRE
Tout a commencé par un rêve commun...
SYMBOLIQUE
CARMIN fait référence à une couleur forte, puissante, de vie qui symbolise la naissance, l’accouchement. CARMIN est également l’acronyme de Collectif des photographes d'Accouchement pour la promotion du Reportage sur le devenir Mère et les Images de la Naissance.