13 avril 2023, par Hélène Halgand, Maxime Faury et Nathanaël Charpentier
Photo ©Alexandre Maier
L'accouchement est l'un des moments les plus marquants de la vie de parent.s et l’on peut souhaiter en garder une trace, un témoignage en images qui en relate toute sa puissance. C'est pourquoi de plus en plus de personnes font appel à un.e photographe d'accouchement pour documenter la naissance de leur enfant.
Vous cherchez vous aussi un.e photographe pour couvrir votre accouchement ? Nous vous proposons ici des points d’attention qui vous aideront à cheminer dans ce choix.
Recherchez des photographes professionnel.le.s
La première chose à faire est de chercher des photographes professionnel.le.s avec une approche documentaire. Ces photographes ont l'expérience et la sensibilité nécessaires pour raconter en images ce moment si spécial, avec respect et discrétion. Vous pouvez également vous orienter vers les photographes du Collectif Carmin proches de chez vous. Ces photographes sont sensibilisé.e.s aux protocoles et contraintes de l'accouchement, et sauront capter les moments qui vous sont importants.
Vous trouverez ici l'annuaire des photographes du collectif.
Consultez leur portfolio
Une fois que vous avez identifié quelques photographes professionnel.le.s, consultez leur portfolio pour découvrir leur style et approche photographiques. Regardez attentivement leurs images et sentez si elles vous touchent. Lire les témoignages de leurs client.e.s peut également contribuer à vous faire une idée sur leur façon de travailler.
Présentez votre projet
Présentez votre projet aux photographes, vos souhaits, et assurez-vous qu’iels soient disponibles sur la période autour du terme de votre accouchement. Les photographes choisi.e.s doivent être flexibles car le jour de leur intervention ne peut être défini avec exactitude.
Rencontrez-vous
La prochaine étape consiste à rencontrer la.le photographe dont le travail vous touche pour discuter de vos attentes, de vos envies, besoins, et commencer à construire un cadre sécurisant pour ce reportage. C'est le moment idéal pour sentir si vous êtes à l’aise, si les échanges sont fluides et si vous vous projetez ensemble dans ce moment très intime.
Discutez des aspects contractuels
Discutez avec la.le photographe des sujets du coût, de l’astreinte, du contrat, du lieu de l'accouchement, du moment où iel vous rejoint, de son placement dans l’espace, des décisions en cas de complications, des images que vous souhaitez avoir en souvenir et de tout ce qui est important d’évoquer en amont pour vous.
Choisir un.e photographe d'accouchement est une décision personnelle et importante. Prendre le temps pour faire vos recherches vous permettra de trouver cellui avec la.lequel.le vous vous sentirez à l'aise et qui saura documenter ce moment unique en prenant soin de vos attentes et besoins.
Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter la charte du collectif CARMIN à laquelle les photographes membres ont adhéré moralement.