Reportage d'accouchement collectif carmin

POURQUOI LE REPORTAGE D'ACCOUCHEMENT ?

Avant tout, nous tenons à rappeler que nous - membres du collectif CARMIN - sommes photographes, enfants, parfois conjoint.e.s, parents, et que nous nous posons aussi beaucoup de questions.

Le reportage d’accouchement est un témoignage sur un moment intime et fondateur de nos vies. Nous livrons ici ce qui nous anime, accueillons toutes les sensibilités et respectons la position de chacun.e.s sur le sujet.

Photographier la venue au monde d’un enfant, quelle que soit son contexte, est un moment privilégié, intense et riche en émotions. C’est également une grande responsabilité et un témoignage de confiance que nous font les familles et les acteurices de l’accouchement. Nous en sommes reconnaissant.e.s et prenons soin cet accueil.

Selon nous, les images de la naissance d’un enfant constituent un support de récit précieux, au même titre que celles d’un mariage, d’une grossesse ou n’importe quel autre événement familial. C’est un véritable héritage, transmissible de générations en générations.

Ces images montrent la puissance de l’enfantement, la beauté des corps, et mettent en valeur les différents métiers de la naissance.

Pour les familles un reportage permet de revivre ce moment, de s’en remémorer les détails et les émotions, de se relier autrement à l’atmosphère et à la vie présentes alors autour d’elles. En d’autres termes : redécouvrir avec un regard extérieur ce qu’elles ont vécu de l’intérieur.

Dans la majorité des pays anglo-saxons, le reportage d’accouchement est une pratique courante, familière, et il est facile d’accéder à ces images. C’est convaincu.e.s de la légitimité de ces dernières que nous souhaitons les faire exister bien plus en France, les faire re.connaître.

Nous avons créé le Collectif CARMIN afin de rendre les images d’accouchement accessibles à la fois dans la sphère intime et publique. Nous pensons que ces récits sont importants pour témoigner de la réalité et de la diversité des naissances en France.

Nous sommes persuadé.e.s que ces images sont un support considérable dans le cadre d’une démarche personnelle, informative ou éducative, sur le sujet de l’accouchement.

En tant que photographes nous devons faire preuve d’un engagement total et d’une grande capacité d’adaptation tant sur le plan humain que technique le jour J : disponibilité, respect de l’intimité, de la physiologie et du travail des acteurices de l’accouchement, gestion de l’espace, de la luminosité, etc.

Au sein du Collectif CARMIN nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions d’une pratique respectueuse, discrète et sans répercussion sur l’accouchement pour toutes les personnes en présence.

LIRE LA CHARTE à laquelle toustes les membres du collectif adhèrent

ACCÉDER À l’ANNUAIRE regroupant les photographes membres

Si vous aussi avez envie de nous aider à faire connaitre notre pratique et le Collectif CARMIN, n’hésitez pas à partager cet article et à en parler autour de vous !